Khôra : L’apogée d’un empire Quand Iello règne sur la Grèce
Khôra : l'apogée d'un travail éditorial de qualité
Après un long travail éditorial mené par Ludovic Papaïs et basé sur le jeu « Improvenent of the Polis » ( Crée par le collectif Head Quarter Simulation Game Club et Edité par Asobition Ltd.), Khôra est maintenant arrivé en test et sortira officiellement ce 1er octobre.
Qui n’a pas rêvé de régner sur la Grèce ?
Dans Khôra, chaque joueur est à la tête d’une célèbre Cité Grecque et a pour ambition de voir sa puissance reconnue à travers le pays. Sparte, Corinthe, Thèbes, Athènes…que le sort vous l’adjuge et vous en serez seul responsable ! Chaque cité possède ses propres caractéristiques de développement et fait donc de Khôra un jeu légèrement asymétrique.
Planifiez votre succès !
Chaque joueur commence la partie avec :
- un plateau Cité
- une tuile cité, des pions (économie, culture, militaire et développement), des jetons succès et des dés de sa couleur
- 7 tuiles actions
- 5 cartes politiques ( à drafter )
- 4 drachmes (oui, meme dans l’Antiquité, la thune aura son importance !)
Le plateau central est composé de différentes zones :
- piste de citoyens, d’impôts, de gloire et d’armée
- zone de succès
- zone de colonie sur laquelle sont placés les jetons connaissance majeures et mineures
- piste de score
A côté du plateau central se trouvent également :
- la pioche de cartes politiques
- les cartes événements
- la réserve de drachmes
- les jetons philosophie
9 manches et pas une de plus
Khôra se joue en 9 manches, chacune divisée en 7 phases :
- Annonce de l’évènement
- Perception des impôts
- Lancer des dés et choix des actions : en début de partie, chaque joueur dispose de deux dés à attribuer à deux actions sur les 7 disponibles. En cours de partie, une fois un certain pallier de culture déverouillé, un 3ème dé sera débloqué.
- Phase d’actions parmi les 7 actions possibles :
0 Philosophie : permet de gagner des jetons philosophie
1 Culture : gagner des points de victoire
2 Législation : augmenter sur la piste de citoyens et garder une carte politique sur deux piochées
3 Commerce : gagner des drachmes et acheter un jeton de connaissance
4 Militaire : gagner des armées et coloniser pour récupérer un jeton de connaissance ( et subir une attaque proportionnelle à la grandeur de votre colonisation…ouille)
5 Politique : jouer une carte politique à effet immédiat, continu ou différé (fin de partie)
6 Développement : débloquer le développement de niveau suivant dans votre cité (effet immédiat, continu ou différé)
- Progrès : augmenter une piste de votre plateau personnel en en payant le coût (on vous avait dit : la thune, la thune …)
- Résolution de l’évènement : appliquer les effets de la carte retournée au début de chaque tour (sauf la première carte dont l’effet s’applique lors de la phase de dés).
- Succès : vérifier si un des 5 succès est atteint et en récolter le bénéfice
Après 9 manches, la partie prend fin et le décompte final cumule les points de victoire :
- Accumulés en cours de partie
- Des effets des développements débloqués dans la Cité
- Des effets des cartes politiques à fond rouge
- Du produit de vos jetons connaissance majeure et de vos points de gloire
Khôra : l’apogée d’un nouveau titre de la gamme expert de chez Iello
Après -entre autres- l’Antre du roi de la montagne, Under falling skies, Les ruines perdues de Narak, Khôra ne démérite pas et Iello réussit à nouveau le pari d’allier profondeur et accessibilité.
La légère asymétrie apportée par les Cités accentue la rejouabilité et la possibilité d’effectuer ses actions -presque toujours- en simultané apportent une dynamique de jeu prenante. Le résumé de manche imprimé sur le plateau personnel permet assez rapidement de gérer son tour de jeu sans nécessiter de multiples consultations des règles de jeu.
Alors, prêts à régner sur votre Empire ?
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